Aller au contenu principal
Fermer

Procter and Gamble dépasse les attentes au 2T et confirme ses prévisions
information fournie par Boursorama avec AFP 22/01/2025 à 17:19

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

Le géant américain des produits ménagers et d'hygiène Procter & Gamble (P&G) a publié mercredi des résultats au-dessus des attentes pour le deuxième trimestre de son exercice décalé et a réaffirmé ses prévisions pour 2025.

Le chiffre d'affaire du groupe (qui comprend notamment les marques Always, Ambi Pur, Ariel, Febreze, Gilette, Head & Shoulders, Oral-B, Pampers ou Vicks) a atteint 21,9 milliards de dollars d'octobre à décembre 2024, soit une hausse de 2% sur un an (+3% hors éléments exceptionnels), selon un communiqué. C'est plus qu'attendu par le consensus d'analystes de Factset, qui tablait sur 21,54 milliards.

Sur la même période, le bénéfice net du groupe a progressé de 33% à 4,65 milliards de dollars, soit plus qu'attendu par le consensus qui visait 4,57 milliards de dollars.

"La croissance s'est étendue à toutes les branches, neuf des dix catégories de produits ayant enregistré une croissance de leurs ventes au cours du trimestre, hors éléments exceptionnels", a indiqué Andre Schulten, directeur financier, lors d'une audioconférence avec des journalistes.

"Nous nous attendons à ce que l'environnement dans lequel nous évoluons reste volatil et difficile, qu'il s'agisse du coût de production, des devises, des consommateurs, des concurrents, des détaillants ou de la dynamique géopolitique", a-t-il toutefois souligné,

Rapporté par action et à données comparables, référence pour les marchés, le bénéfice du groupe ressort à 1,88 dollar, soit une hausse de 2% sur un an, légèrement supérieur aux attentes des analystes.

"L'équipe de P&G a accéléré la croissance organique des ventes, la croissance du bénéfice par action et le retour de liquidités aux actionnaires au deuxième trimestre", a déclaré Jon Moeller, PDG du groupe, cité dans un communiqué.

"Nous restons attachés à notre stratégie de croissance, qui consiste à proposer un portefeuille de produits ciblés dans des catégories d'usage quotidien où la performance détermine le choix de la marque", a-t-il ajouté.

- "confiants" -

Sur l'ensemble de l'exercice fiscal 2025, le groupe a encore une fois confirmé sa prévision de hausse de 2% à 4% de son chiffre d'affaires (3% à 5% hors éléments exceptionnels).

Le bénéfice net par action à données comparables devrait se situer entre 6,91 et 7,05 dollars. Il était de 6,59 dollars l'année précédente.

"Nos résultats du premier semestre nous permettent de rester dans la fourchette de nos prévisions pour tous les indicateurs financiers clés de notre exercice fiscal sur l'année", a commenté Jon Moeller dans le communiqué.

Toutefois, l'impact "des changes et des cessions devraient avoir une conséquence négative sur la croissance du chiffre d'affaires global", a noté le groupe.

Les résultats de P&G "ont dépassé le consensus avec une croissance hors éléments exceptionnels de 3% (...) bien que nos calculs suggèrent que ce chiffre a été arrondi à la hausse", ont observé les analystes de TD Cowen dans une note.

"Nous sommes confiants dans nos perspectives d'avenir" et "nous améliorons la productivité dans tous les aspects de nos opérations", a avancé Jon Moeller lors de l'audioconférence.

Vers 14H10 GMT, dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action P&G progressait de 3,35%.

Valeurs associées

143,310 USD NYSE -0,53%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des prix affichés en leva bulgares et en euros à Sofia, en Bulgarie ( AFP / Nikolay DOYCHINOV )
    information fournie par AFP 31.12.2025 23:30 

    La Bulgarie a adopté l'euro, devenant le 21e pays à choisir la monnaie unique européenne, près de vingt ans après avoir rejoint l'Union européenne. A minuit jeudi (22H00 GMT mercredi), le petit pays des Balkans, entré dans l'UE en 2007, a tiré un trait sur le lev, ... Lire la suite

  • Donald Trump dans sa résidence Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, le 29 décembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 31.12.2025 23:15 

    Donald Trump a annoncé mercredi retirer la Garde nationale de Chicago, Portland et Los Angeles, après une série de revers judiciaires concernant la légalité du déploiement de cette unité de réserve de l'armée. "La criminalité a été considérablement réduite" dans ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 31.12.2025 23:07 

    Les Bourses mondiales ont terminé sans direction commune mercredi pour leur dernière séance de l'année, 2025 ayant été particulièrement faste pour les investisseurs malgré quelques soubresauts. Sur l'ensemble de l'exercice 2025, les actions européennes ont connu ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York porte des lunettes "2026", le 31 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 22:44 

    La Bourse de New York a terminé en baisse mercredi pour sa dernière séance de l'année, 2025 ayant autrement été particulièrement faste pour les investisseurs malgré quelques soubresauts. Le Dow Jones a reculé de 0,63%, l'indice Nasdaq a perdu 0,76% et l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...